jeudi 5 mai 2016

Accouchement à domicile, tout savoir pour accoucher chez soi

©Andrey Kiselev - Fotolia.com
Alors que la grande majorité des femmes accouchent à la maternité, de plus en plus de futures maman cherchent des alternatives pour accoucher en dehors du milieu médical. Les femmes veulent désormais être davantage actrice de leur accouchement et être libre de choisir l'endroit et la position de l'accouchement sans forcément avoir à subir un accouchement surmédicalisé.

Un accouchement naturel à la maison 

Jusque dans années 50, les femmes accouchaient chez elles. Avec l'arrivée des technologies, la maternité est devenue l'endroit idéal pour éviter toute complication et réduire les risques aussi bien pour le bébé que pour la maman. 

Toutefois, 90 % des femmes dans le monde accouchent encore chez elles de nos jours contre seulement 1 % en France. Le choix de la naissance est libre en France excepté si la grossesse est à risque; hypertension, diabète, naissance de jumeaux, bébé qui se présente par le siège; où l'accouchement à la maison ne sera pas autorisé.

L'accouchement à domicile reste encore minoritaire en France car beaucoup ont peur de l'inconnu et préfèrent la structure médicale pour parer à tout éventuelle difficulté. D'autres au contraire préfèrent voir leur enfant naître dans un lieu familier plus rassurant. 

Les femmes souhaitant accoucher à domicile y voit aussi le moyen d'être pleinement active durant l'accouchement. Accoucher à domicile signifie également accoucher sans péridurale, il est donc conseillé aux futures mamans de se préparer en faisant de la sophrologie et de la relaxation. En accouchant à la maison, les femmmes pourront également éviter d'autres gestes médicaux qu'elles ne souhaitent pas subir comme l'épisiotomie.  



La sage-femme en accompagnement global

Arrivée à la maternité, une femme peut avoir deux à trois sage-femmes différentes avant la naissance du bébé. En décidant d'accoucher à domicile, la future maman va choisir une même sage-femme. La sage-femme en accompagnement global assure le suivi des grossesses et de l'accouchement à la maison ou sur un plateau technique. Elle permet d'établir une relation de confiance et de continuité tout au long de la grossesse. 

Pour accueillir bébé chez soi, il est conseillé de prévoir un accompagnement en amont de la grossesse. Il est important de préparer son accouchement avec une sage-femme exerçant à domicile qui pourra suivre le bébé et la maman jusqu’au terme de la grossesse. La safe-femme préparera la maman à l'accouchement et s'occupera du dossier de suivi en cas de transfert à la maternité. Pour celles qui souhaitent accoucher chez elles, il est prévu de faire plusieurs examens et une consultation avec un médecin et un anesthésiste au 8ème ou 9ème mois de grossesse afin de pouvoir être pris en charge en cas de complications et de bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité Sociale.

Comment se déroule un accouchement à domicile ?

Lorsque bébé est enfin prêt à arriver, il faut que tout soit prêt à la maison pour l'accueillir. Ainsi, comme dans une maternité, il faudra préparer l'endroit où vous penser accoucher, prévoir l'organisation avec le papa et si vous avez d'autres enfants, pensez aussi à demander à votre sage-femme si vous pouvez la joindre dans la nuit. Vous pouvez également préparer du matériel comme des services, des protections pour votre lit ou sol. 

De son côté, la sage-femme sera équipée d'un monitoring afin de pouvoir écouter les battements de coeur de votre bébé mais aussi de la maman. Elle apportera également une perfusion et du matériel de réanimation. Dans le cas éventuel de complications telles qu'une hémorragie ou une césarienne, la sage-femme fera le nécessaire pour le transfert vers la maternité.

L'après accouchement est notamment mieux ressentie par les femmes qui connaissent le bonheur d'être déjà chez soi et de pouvoir se reposer comme elles le souhaitent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire